3 – Quand les Canaris migrent aux Canaries

Brrr! Brrr! Ce joli son que l’on fait à l’approche des premières gelées, le son qui termine les mois en bre, ce son qui nous invite à migrer sous des latitudes plus clémentes!

Nous devons avouer que nous avons eu un peu de mal à quitter le vieux continent, sans doute en partie à cause du vent se faisant désirer, nous poussant à faire escale dans la baie de Sines après Lisbonne, dans la moitié sud du Portugal. L’occasion des premières fois, premier mouillage tous les 4 sur un fond de sable blanc, premiers poissons observés en plongée, et l’occasion de partir pour notre traversée vers les îles Canaries depuis la ville de Vasco de Gama.

S’en suivirent 5 jours et demi de traversée. Nous avons eu tantôt du vent et bien navigué sous voile, retrouvé les rythmes de quarts de nuit à se partager, une découverte pour Hélène qui n’a d’ailleurs plus le mal de mer et a pu voir les étoiles dans le ciel et le plancton phosphorescent (autour des dauphins visiteurs de nuit, des grosses vagues et même dans l’eau des toilettes !). Nous avons aussi eu droit à nos périodes sans vent, la fameuse pétole, et avons fait nos premières baignades sans terre en vue, avec 3000m de fond, le bleu profond de l’eau, de bonnes sensations! Côté pêche, nous avons remonté notre première dorade Coryphène, le fameux Mahi-Mahi comme on l’appelle dans le pacifique! Puis un(e) second(e) juste avant d’arriver à La Graciosa. L’occasion de pouvoir tester différentes recettes, mi-cuit, au lait de coco… Un délice!

On précise 5 jours et demi de traversée, la dernière moitié de journée étant la plus attendue, c’est celle qui clôt les paris engagés sur la durée de traversée, sur qui criera « TEEEEEEERRE !!!! » comme un explorateur, sur quelles îles nous verrons au lever du soleil…

Depuis notre arrivée au lever du jour du 2 Novembre, nous avons pu apprécier la petite île sauvage de la Graciosa, et la grande île plus connue et courue de Lanzarote. Des mouillages sympathiques et poissoneux à la clé, et de belles randonnées sur les volcans, parfois avec des tempêtes de sable, dont parfois du sable venant du Sahara! César Manrique semble avoir posé sa patte d’architecte-artiste peintre sur la plupart des lieux de Lanzarote, nous en apprendrons plus sur lui au fur et à mesure de notre séjour.

En tant qu’équipage Ligériano-breton de coeur, il nous semblait logique et parlant de passer aux Canaries (pour des canaris, vous avez suivi?). Pour nous autres habitués au crachin, aux grosses et longues pluies, aux terrains humides et aux ciels gris contrastant avec le vert de la nature, nous avons été choqués par la sécheresse locale! Que cultivent-ils, comment font-ils pousser leur vignes?? Nous serons bien obligés d’aller visiter quelques caves pour lever ces mystères…

La Graciosa semble encore un peu épargnée du tourisme de masse, mais nous sommes tout de même impressionnés de voir autant de touristes, de plus en cette saison, autant de néerlandais, d’allemands qui ne parlent qu’allemand (Hâllo??? On ne dit pas Hola normalement ici??), des prix en pounds pour les retraités anglais, et, encore et toujours, autant de si gros et si chers bateaux autour de nous… Trop peu de belles rencontres humaines à la clé pour nous aujourd’hui, nous attendons la suite!

Aujourd’hui, Angel, l’espagnol des Canaries avec qui j’ai (Yann) fait une traversée Martinique-Panama en 2011, nous rejoint à bord pour explorer une partie de son territoire à la voile avec nous! Nous mettons le cap demain vendredi 10 Novembre vers Tenerife avec du vent favorable bien établi, vers de plus grands volcans et des territoires plus verts!

2017- Canari DSCN3995

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. dés que le vent….on attendant on vous « bise » !

    Aimé par 1 personne

  2. Sylvain dit :

    Quelle belle plume…… Des talents cachés ????
    Vous nous donnez bien envie de vous voir dans ces tenues vestimentaires alors qu’ici, l’hiver est en approche certaine…
    Continuez à nous donner des nouvelles, ça fait du bien….

    J'aime

  3. Brice dit :

    Un bien beau clin d’œil de chez nous… Yann l’explorateur… Je ne suis qu’entouré de murs et de barreaux… Bon vent mon ami!

    J'aime

  4. Kat dit :

    Waouh! J’ai failli attraper un coup de soleil, en regardant trop longtemps vos photos!!! Prévenez quand même… Vous êtes tellement beaux.

    J'aime

  5. dbloblo dit :

    Quand on veut frimer avec des lunettes de soleil, on ne joue pas aux « Bidochons » en se servant du linge comme voiles, en laissant traîner toutes les « ficelles » du rafiot, en observant les poissons à travers la cuvette des WC !!!
    Les « vrais » canaris ont une autre classe, eux (5è) !
    Mais continuez à nous faire rêver dans notre grisaille automnale.

    J'aime

  6. Ehouarn Lepage dit :

    slt les amis, je sais pas si ca marche de répondre à votre mailing.. on verra bien ! c’est lancé lancé maintenant pour vous ! trop cool, profité bien !

    quelques nouvelle de mon voyage a moi aussi !

    quelques photo vaut mieux qu’un long discourt plein de faute ! mais au programme :

    – une petite sortie 420 sous la canicule (non non j’ai pas pris du muscle si du bide, c’est les couches de polaire qui fond cet effet bibendum !!) – de la barre à roue dans la tempête ! – pèche illégale au harpon !

    moi sur le 420 sous la canicule d’octobre : [image: Images intégrées 1]

    les 420 sous spi, (et départ au lof + dessalage sous 10 noeud de vent… hum hum…) [image: Images intégrées 2]

    Ehouarn à la barre à roue dans la tempête !! [image: Images intégrées 3]

    pèche illégale au harpon ! [image: Images intégrées 4]

    a+ Ehouarn N°1 for ever

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s