La courte histoire de son nom

Nijerez, prononcez le en breton, ça pique un peu les oreilles mais c’est de là qu’il vient ! Un vieux mot que personne ne connaît, pas même les mam’goz bigoudennes ou léonardes paraît-il. Nijerez signifie avion, ou plus exactement aéroplane.
Aux dires des deux matelots qui en ont la responsabilité, du nom et du bateau, c’est un clin d’oeil à un moyen de transport qui leur permettrait de se rendre outre-atlantique plus facilement et rapidement, mais qui a moins de charme, est trop bruyant et pollue un peu plus. Sans compter qu’ils ne pouvaient pas le piloter eux-mêmes et qu’on y est entassés comme des cochons dans un camion à bestiaux de cette même région qu’est la Bretagne.

Et puis ce nom, il faut bien l’avouer, fait aussi référence à ces deux grands foils que nous avons installé sur notre bon vieux First 30, pour lui faire franchir la barre des 6 noeuds (Photos dans le prochain numéro)! D’ailleurs, un régatier de La Turballe n’a t-il pas dit un jour:  » Votre bateau c’est un avion au près ! » ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s