10 – Cabo Verde : les îles au vent

Aujourd’hui nous sommes le 24 avril et nous venons d’arriver en Guadeloupe, à Point-à-Pitre pour être exacte. C’était une journée importante car, enfin, nous avons pu rencontrer la classe de Saint-François qui est venue visiter le bateau.

C’était un super moment, merci à eux d’être venus jusqu’à nous avant la rencontre en classe la semaine prochaine !

Le Cap Vert est une étape bien ancienne du voyage. Nous y avons découvert une nouvelle culture et des paysages époustouflants ! C’était aussi une étape importante pour la préparation de la traversée. Nous avions choisi de rester jusqu’au carnaval pour participer à cet évènement important dans la culture cap-verdienne. Nous n’avons pas été déçu de ce choix. Le carnaval était magique, plein de couleurs, de musiques entrainantes, de sourires et d’émerveillement !

Bien des choses ont déjà été présentées sur un des articles du blog, je vous présente donc juste un peu d’histoire et de géographie sur le Cap-Vert.

Ces îles sont situées au large du Sénégal et de la Mauritanie. Elles appartiennent au continent africain et forment un État avec leur propre président (contrairement aux îles Canaries qui dépendent de l’Espagne). Le Cap-Vert a obtenu son indépendance du Portugal le 5 juillet 1975.

On compte dix îles principales. Les îles sous le vent : Brava, Fogo, Santiago, Maio. Les îles au vent : Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Sao Vicente, Santa Luzia, Santo Antao. La capitale est la ville de Praia située sur l’île de Santiago.

L’archipel est issu de l’activité volcanique par point chaud. Avant l’arrivée des colons européens vers 1456, le Cap Vert était inhabité. Les portugais ont pris possession de ses îles et établi une colonie. Durant la traite négrière, les portugais vont déplacer des populations africaines. Réduits en esclavage, certains resteront sur les îles, d’autres seront transportés vers l’Amérique (le Brésil) pour être vendus.

La population actuelle est métissée et parle portugais et kriola (un créole portugais). L’architecture, l’alimentation, la musique sont influencées par la culture portugaise.

D’une île à l’autre nous avons été enchantés par ces petits territoires insulaires… je vous laisse découvrir ici.

A très vite pour découvrir une nouvelle myriade d’îles : les grenadines.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s