12 – D’une île à l’autre

Une fois la transat’ terminée, nous nous sommes retrouvés du côté ouest de l’Atlantique. Finis les îles minérales avec peu de végétation et l’harmattan qui soufflait parfois fort lors de notre séjour au Sénégal puis au Cap-Vert.

De Tobago à la Guadeloupe (nous n’irons pas plus au nord que cette dernière île) nous découvrons un climat tropical humide. Les îles sont, par endroits, recouvertes de forêt tropicale primaire. Le décor est magnifique entre le vert de la végétation abondante et le turquoise de l’eau claire sur le sable blanc.

IMG_20180408_081253

Tobago, notre première île ne fait pas partie des petites Antilles. Elle dépend de l’Etat de Trinidad et Tobago, deux îles au larges du continent sud-américain et plus précisément du Vénézuela. Ces morceaux de terre se sont détachés du continent il y a des millions d’années. A Trinidad et Tobago on peut entendre le son des Steel Drum. Regardez ici quelques images filmées par un ami qui a assisté au festival Panorama à Trinidad. Je vous recommande également cette vidéo des vainqueurs de l’année.

Les îles des petites Antilles, quand à elles, se sont toutes formées par l’activité volcanique. Je vous expliquerai comment une prochaine fois.

Les îles que nous découvrons, du nord de Tobago au sud de la Martinique, dépendent de Grenada et de Saint-Vincent et les Grenadines. Avec Nijerez nous parcourons cette myriade de petites îles, habitées ou non, parfois privées, mais qui nous séduisent à tous les coups.

C’est notamment pour la plongée et les courtes navigations d’une île à l’autre que nous apprécions la vie douce que nous procurent les petites Antilles. D’ailleurs lorsque l’on parle de plongée, nous n’utilisons pas de bouteilles de plongée pour descendre dans de grandes profondeurs. Non, tout ce que vous allez découvrir dans cette vidéo est filmé avec nos masques et nos tubas, parfois juste depuis la surface, parfois à 4, 5, 10 mètres de profondeur. Un peu d’apnée et un bon coup de palme nous permettent de découvrir les merveilles sous-marines des eaux tropicales.

La vie foisonne dans le récif corallien. Lors de notre séjour aux Tobago Cay’s, en plein cœur des îles grenadines, on a l’impression d’être au milieu de l’aquarium. A chaque baignade, une tortue broute sous le bateau ou bien c’est une raie qui passe à la recherche d’une proie… C’est incroyable !

Je vous laisse découvrir la richesse des habitats sous-marins des Grenadines.

A très vite !

IMG_20180331_172656

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s