7 – Avancée du projet

Voilà un peu plus de 4 mois que Nijerez a quitté les côtes bretonnes pour voyager sur l’océan Atlantique. De chaque côté de l’océan, 3 classes, dans 3 écoles de 3 zones géographiques différentes suivent nos aventures, découvrent des animaux migrateurs qui vivent dans l’eau près de chez eux et échangent avec nous et entre eux sur ce qu’ils apprennent. Il est temps de parler un peu d’eux : les élèves de la Rabotière à Saint-Herblain, de l’école mixte 1 à Saint-François en Guadeloupe et de Siwo dans les îles du Saloum sénégalaises.

Je tiens à les remercier pour ce qu’ils partagent avec nous. Un grand merci aussi à leurs institutrices qui ont élaboré un projet sur toute l’année scolaire auprès de leur classe.

Ce projet est issu d’un partenariat, entre les écoles donc, mais aussi avec différents acteurs. Il y a tout d’abord l’association Mon Ecole Ma Baleine qui réalise le projet avec les élèves de Saint-François. Grâce à eux, les élèves ont appris beaucoup sur les baleines et leur environnement. A Saint-Herblain, c’est Sarah Landry qui a transmis ses connaissances et accompagné les élèves dans la découverte de l’estuaire de la Loire et de l’anguille. A Siwo, l’association Voiles Sans Frontières a donné un cadre au projet et nous a accompagnés dans la réalisation de notre mission là-bas. Merci à eux de participer à ce projet et de le faire vivre auprès des élèves.

 

Les élèves de Siwo ont fini leur projet. Nous avions malheureusement un temps donné pour le réaliser : le temps de notre présence dans les îles du Saloum. Avec Alex et Dour, nous sommes allés 2 semaines dans le village de Siwo. Nous avons pu passer 5 jours avec les élèves de CM1. Vous pouvez voir sur cette vidéo ce qu’ils ont réalisé.

Pour les autres classes ? Voici un aperçu rapide ici.

IMG_0044

J’ai pu rencontrer les élèves de Saint-Herblain avant de partir pour leur parler du voyage, du projet et leur présenter Dour bien sur !

Depuis il s’est passé plein de choses. Ils ont écrit des lettres pour leurs correspondants, pour se présenter et présenter leur quartier. Sarah est venue deux fois pour parler du fonctionnement de l’anguille et de sa migration, puis pour aller observer un de ces lieux de passage dans l’estuaire de la Loire et les impacts que les activités humaines peuvent avoir sur ce milieu. Ça a été l’occasion d’un travail en géographie. Ils sont à présent occupés à travailler des exposés sur les espèces menacées, avant de découvrir au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes les animaux que l’ont peut croiser sur la route de Nijerez. En histoire, ils ont étudié le commerce triangulaire et iront pour cela visiter le château de Nantes. Le trajet du voyage permet d’illustrer ce qu’ils ont vu en classe.

 

Les élèves de Saint-François ont réalisé plusieurs sorties :

IMG_1519

Une visite du quartier pour le présenter ensuite à  leurs correspondants et un ramassage de déchets. En avril, ils iront observer les baleines à bosse depuis la pointe des châteaux. L’association Mon École Ma Baleine est intervenue 3 fois auprès de la classe, les baleines n’ont plus de secrets pour les élèves ! Les cours de français sont l’occasion de lectures notamment sur les baleines et le corail, mais aussi d’écriture de lettres pour les autres classes ou pour nous. En histoire, géographie et sciences, ils découvrent leur environnement, le comparent à celui des autres classes et apprennent le fonctionnement de leur milieu et des êtres vivants qui le composent. Mieux connaître pour mieux protéger.

Les classes restitueront ce qu’elles ont étudié sous la forme d’un jeu de société. Les élèves de Saint-François ont commencé sa réalisation, ce qui a permis un travail de mathématiques et d’arts visuels pour la réalisation des cartes et du plateau de jeu.

 

De notre côté, on s’apprête à partir pour  la grande traversée, la plus longue du voyage. On espère ne pas mettre plus de 20 jours à rejoindre l’île de Tobago. On vous dit à très vite pour vous parler de la suite du voyage !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s